PAMPELONNE
Commune du Tarn
Patrimoine
Passerelle du lieux
Nouvelle passerelle sur le lieux.
Le lieux est un cour d'eau qui sépare le Tarn et l'Aveyron à la frontière des communes de Crespin et de Pampelonne.
Les Maires de Crespin et de Pampelonne ont décidé de refaire et de financer une nouvelle passerelle. Gilles Cayssials, adjoint au Maire a coordonné les travaux avec les équipes technique de l'EPAGE Viaur.
ils ont été accompagnés des bénévoles de Viaur Vivant, du club de marche nordique local et des agents techniques de la Mairie de Pampelonne.
Château de Thuriès
Les ruines sont situées sur un pic dominant un méandre du Viaur, rivière qui sépare les départements du Tarn et de l'Aveyron. Le site est facile à fortifier, un côté très à pic étant impossible à gravir.
La construction date du XIIIe siècle à un point stratégique : près de la route conduisant de Toulouse à Rodez et Lyon. Cet intérêt stratégique augmente encore lors de la guerre de cent ans, lorsque l'Albigeois appartient à la couronne de France et le Rouergue à celle d'Angleterre.
La plus ancienne trace écrite du château est de 1275, possession de Sicard Alaman. Ce personnage puissant du comté de Toulouse était homme de confiance du comte Raymond VII (IX), puis régent jusqu'à la majorité de sa fille Jeanne de Toulouse.
Le sénéchal de Toulouse vient en 1290 acheter la forteresse pour le compte du roi de France aux Alaman. Il ordonne de créer une bastide qu'il fit nommer Pampelonne en souvenir de la ville espagnole Pampelune qu'il avait gouverné.
Durant la guerre de cent ans, le routier connu sous le nom de « batard de Mauléon », à la solde des Anglais, prend par la ruse et occupe le château pendant 5 ans entre 1380 et 1385. Il l'utilise comme base arrière pour organiser des raids rémunérateurs. Il rend le château contre rançon.
Dans les années qui suivent, il n'est fait mention que d'un château en mauvais état. Sa ruine est définitive lorsque Richelieu ordonne son démantèlement
Barrage de Thuriès
Le barrage de Thuriès fut construit entre 1919 et 1923 date de mise en service.
Le barrage de Thuriès fait 30,70 mètres au point le plus haut sur 106 mètres de long. c'est un barrage de type poids de béton de forme courbée. Ce type de barrage présente une section triangulaire très large à sa base, qui s'affine à l'approche du sommet. C'est le poids du mur en béton qui retient la poussée de l'eau.
Frontière naturelle entre les départements du Tarn et de l’Aveyron comme elle le fut autrefois entre l’Albigeois et le Rouergue, la Vallée du Viaur entaille profondément le plateau du Ségala. Son tracé sinueux alterne gorges sauvages et parties plus larges où la rivière semble s’apaiser : tout au long de son cours, elle offre ainsi au visiteur des sites naturels particulièrement remarquables.
Vallée du Viaur