top of page

La rose de Pampelonne

Il y a quelques années, les élus de la commune ont eu l'idée d'associer Pampelonne à un végétal ou une fleur. La rencontre avec Michel Adam, rosiériste, a été déterminante dans cette démarche.

Thierry Gaubert, Pampelonnais de naissance et de cœur, membre de l'association de Sauvergarde du Patrimoine de Pampelonne, est installé en Bretagne où il a créé une pépinière il y a 35 ans.

Plusieurs arbres plantés dans notre village proviennent de ses plantations. 

Lors de l'Assemblée Générale de l'Association, il relance l'idée et nous met en relation avec l'un de ses confrères bretons qui est "obtenteur" de roses : Michel Adam.

Ce n'est qu'à l'aube de la quarantaine que Michel Adam commence à s'intéresser aux plantes. Autodidacte, il essuie quelques échecs avant de créer sa première rose. Trente ans plus tard, avec 80 créations à son actif, il est devenu un obtenteur de réputation internationale. 

Créer une rose c'est tout d'abord se plier aux lois de la nature, couper les étamines, récolter le pollen, le déposer délicatement au pinceau sur le stigmate d'une autre rose. Avec de la patience, il obtient la couleur désirée, le parfum escompté, le port souhaité. Fin juin 2020, en pleine période de floraison, rendez-vous fut pris dans sa pépinière pour choisir l'une de ses roses encore libres. Plusieurs critères s'imposent à nous : parfum, port, résistances aux maladies, buissonnant, remontant. Après une matinée d'observation et de conseils de Monsieur Adam, notre choix s'est porté sur cette rose rouge rosé panachée de blanc au feuillage vert foncé vernuré au parfum délicat et persistant. Avec un porte greffe adapté pour qu'elle se plaise dans le Ségala.

La Rose Pampalona a été baptisée le dimanche 3 juillet 2022 lors de la Fête du livre et de la gourmandise.

Ces rosiers ornent le village et sont disponibles à la vente. Si vous êtes intéressés, veuillez vous rapprocher de la mairie.

IMG_1430 (002).jpg
bottom of page