top of page

Histoire

blason pampe.bmp

Créée par le sénéchal Eustache de Beaumarché en 1290, Pampelonne était une bastide royale au XIIIème siècle. De cette époque subsistent la place carrée particulière aux bastides et une tour d’angle au cœur du village puisque les maisons ont perdu leurs arcades et les fossés entourant les alentours de la place ont été bouchés au début des années 1900.

A Pampelonne, dans le paysage des gorges du Viaur , se dresse, austère et majestueux, le donjon du château de Thuriès.

Les origines de ce château se perdent dans la nuit des temps. Il n'a pas été possible de retrouver un seul écrit mentionnant sa construction. Celle-ci doit remonter aux débuts de la féodalité. Il faut consulter le cartulaire des « Alamon » du XIIIe siècle pour trouver les premières traces du château.

La vallée du Viaur est formée par une profonde fracture dans les roches primitives et à longtemps protégé le Ségala Carmausin par diverses invasions.

Le Viaur prend sa source dans le département de l'Aveyron, dans la partie nord du parc naturel régional des Grands Causses, au pied du pic du Pal à 1 090 m d'altitude, point de jonction des massifs des Palanges et du Lévézou. Le Viaur est la frontière naturelle entre le massif boisé des Palanges, dont le sommet le pic du Pal culmine à 1 155 mètres, et la chaine de montagne voisine du Lévézou dont le point le plus élevé, le mont Seigne, atteint 1 128 mètres.

Personnalités liées à la commune:

  • Lucien Fabre, né à Pampelonne le 14 février 1889, qui a obtenu le Prix Goncourt en 1923.

  • Auguste Cannac, conseiller général et maire (1859 - 1927). Auguste Cannac naquit le 9 novembre 1859. Dévoué, combattant de la bonne cause, il fut dans le canton de Pampelonne l’un des pionniers du Parti socialiste. Instruit et vivant de l’avis même des paysans, il fut l’un des bons organisateurs de cette région rurale voisine de l’Aveyron.

  • Adrien Gay de Savary, sénateur (1889 - 1940). Adrien Alphonse Hippolyte Gay de Savary naît à Pampelonne le 26 juin 1848. Avocat inscrit au barreau d’Albi il deviendra maire de la ville en 1888, conseiller général en 1898, puis président de l’assemblée départementale. Inscrit au groupe de la gauche démocratique, il représente le Tarn au Sénat de 1898 à 1927.

Auguste Cannac, responsable de la section du Parti Socialiste SFIO de Pampelonne au début du XXème siècle était un compagnon et ami de Jean Jaurès. Le 25 septembre 1910, à l’occasion d’un banquet donné en l’honneur de Jaurès, à l’hôtel de Joseph Malfettes, à Pampelonne, autre compagnon fidèle du député de Carmaux, une photo immortalisa l’évènement ( voir photo)

blason pampe.bmp
JAURES.png
bottom of page